Le département HES de Polytech Nantes a pour missions d'organiser, piloter et assurer les enseignements en Sciences de Gestion (marketing, ressources humaines, systèmes d'information, contrôle de gestion, gestion de projet, innovation, etc.) et plus largement en Sciences Humaines et Sociales (droit, sociologie des organisations, histoire des techniques, etc.) à destination des élèves ingénieurs de Polytech Nantes sur les sites de Nantes (La Chantrerie) et de Saint-Nazaire (Gavy).

Les enseignements s'appuient en règle générale sur une approche transverse et proactive (jeu d'entreprise, projet, cours électifs, ateliers, conférences ouvertes, etc.) et le travail en équipe est privilégié. Le volume horaire des différents modules est réduit (10h30 ou 21h00) et le contrôle continu des connaissances est encouragé. Chaque module est piloté par un responsable et chaque département est en relation avec HES avec un enseignant référent.

Le département HES organise et pilote également :


L'option transversale de cinquième année ingénieur MAQSE-I (responsable pédagogique : Laurence Charpentier).

Le parcours double compétence "Ingénieur-Manageur de projets en innovation" avec le master 1 management de l innovation proposé par l'IAE de Nantes (contact : Marc Bidan).

Les "retours d'expérience" proposés aux élèves-ingénieurs en contrat de professionnalisation afin de faire le point avec eux sur les compétences acquises et celles qui seraient encore "en cours d'acquisition" avant la fin de leur scolarité.