Il est indispensable pour une école d’ingénieurs de former des diplômés au plus proche des besoins et des attentes des entreprises.

Premiers contacts avec le monde professionnel

Tout au long de leur formation à Polytech Nantes, les étudiants sont sensibilisés aux réalités de l’entreprise qui sont intégrées sous différentes formes tout au long du cursus : interventions de professionnels, conférences, visites de sites industriels, projets transversaux, forums d’orientation, stages dating, simulations d’entretiens, etc.

Polytech Nantes organise régulièrement des rencontres avec des entreprises partenaires. L’ opportunité pour les élèves de rencontrer des recruteurs ou des diplômés de l’école, de distribuer des CV et de s’exercer lors d’entretiens de recrutement.

Des stages pendant la formation

Les périodes de stages sont des moments clefs de la formation ingénieur. C’est pourquoi le cycle ingénieur intègre 3 stages obligatoires (entre 6 à 10 mois au total) pour acquérir ainsi une première expérience du monde de l’entreprise et expérimenter les responsabilités de l’ingénieur. Une expérience internationale d'au moins 13 semaines est par ailleurs obligatoire.

Caractéristiques et périodes des stages

tableau-stage

Les projets tutorés

100 à 150 heures
2e année (bac+4) : septembre à mai
3e année (bac+5) : octobre à février

L'alternance

Pour une ouverture maximale au monde de l'entreprise, diverses formules sont proposées aux élèves ingénieurs :
> en contrat de professionnalisation durant la dernière année du cycle ingénieur
> en contrat d’apprentissage pour les formations ingénieur Maîtrise des Énergies (MdE) et Systèmes Réseaux & Télécommunications (SRT).