Résumé

Diplôme d'ingénieur certifié par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) En savoir plus

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Détails

Durée de la formation

3 ans  (après bac+2) ou 2 ans (après bac+4).

Étudier

  • SYSTEMES D'INFORMATION ET DE DECISION
  • INGÉNIERIE LOGICIELLE
  • RÉSEAUX, SYSTEME, CLOUD, SECURITE
  • SCIENCE DES DONNEES ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
  • MULTIMÉDIA, INTERACTION ET CONTENUS NUMERIQUES

Présentation

Polytech Nantes diplôme chaque année environ 70 ingénieurs dans la spécialité informatique, qui contribuent à concevoir et mettre en oeuvre la transformation numérique de l'économie et la société.

  • La formation commence par un socle d'un an (année bac+3) sur les fondamentaux de l'informatique (algorithmique et ingénierie du logiciel, systèmes d'information et bases de données, système et réseaux, mathématiques pour l'informatique), connaissance du monde socio-économique et langues.
  • L’année bac+4 s’organise autour d’un tronc commun (grand projet en partenariat avec une entreprise, projet interdisciplinaire web/design, bases de données avancées, intelligence artificielle, analyse de données, cryptographie, C++, construction du projet professionnel, ...). S’y ajoutent, selon l’option, des matières de spécialisation en informatique décisionnelle (profil data scientist) (fouille et entrepôts de données, gestion de connaissances, datavisualisation, ...) ou en logiciel, réseau et multimédia (par ex. programmation fonctionnelle, outils de développement, traitement d'image, parallélisme,...).

  • L’année bac+5 propose 3 options principales en informatique sur le semestre d'automne (le semestre de printemps étant consacré au stage de fin d'études) :
    • Informatique décisionnelle (analyse prédictive, web sémantique, langage naturel, bases de données avancées, ...)
    • Gestion des contenus numériques (architecture des systèmes d’information et bases de données avancées, web, exploitation des données personnelles et recherche d'information, interactions homme-machine innovantes,...)
    • Réseaux-Système-Cloud (conception, administration, sécurité des systèmes informatiques et des réseaux,... )
       
    • Dans le cadre de ces options, les étudiants peuvent au choix viser, en parallèle aux cours :
    • L'année peut être menée en contrat de professionnalisation (alternance école / entreprise où l'étudiant.e est rémunéré.e).
    • Il est possible de suivre, en parallèle, le master 1 en management de l'innovation, en partenariat avec l'IAE 
    • Ou encore, en substitution :
      • une mobilité à l'étranger de type Erasmus (semestre ou année)
      • le master Signaux et Images en Biologie et Médecine, (compétence d'informatique pour la santé)
      • l'option MAQSE (qualité et management des risques) de Polytech Nantes

Nous apprenons les bases en 3è année, puis nous nous spécialisons en 4è année. J'effectue à présent ma dernière année à l'étranger (Florian, élève ingénieur 5A)

Objectifs

Quels que soient les choix d'options, l' étudiant(e) dispose d'un socle solide de compétences fondamentales de l'informatique, scientifiques et pratiques, et de plusieurs expériences significatives de travail en mode projet encadré, dans des contextes variés (entreprise, recherche, inter-disciplinaire, international). Il ou elle saura dialoguer avec des clients et collaborateurs de profils professionnels variés, concevoir des solutions informatiques qui répondent à ces besoins et être force de propositions. Il ou elle saura communiquer sur son travail. Par son option, il ou elle aura acquis un ensemble de compétences plus spécialisées correspondant à un secteur de l'informatique actuel et pertinent en termes de débouchés professionnels et d'innovation.

Modalités pédagogiques

Les 3 années du cursus s'appuient sur des cours, travaux dirigés, travaux pratiques. Des modes de formation par projets  sont introduits dès le début du cycle ingénieur pour favoriser l'initiative, le sens de l'organisation individuelle et collective, la communication, ainsi que l' aptitude à mobiliser des connaissances préalablement acquises et les compléter en semi-autonomie (résultats des tout premiers projets python faits par les étudiants après 3 mois d'algorithmique-programmation : videos 2016/17 et 2017/18 et compilation de projets)

Les étudiants de 4eme année travaillent une journée par semaine, de septembre à mars, à la compréhension et résolution d'un projet défini par une entreprise partenaire du département informatique , correspondant pour elle à un objectif d'innovation. Ce projet est co-tutoré par l'entreprise et un enseignant-chercheur de l'école (des dizaines de partenaires ont participé au dispositif : grandes entreprises, organismes publics (CHU, Nantes Métropole,...), PME et starts up). Il permet d'apprendre à mener un cahier des charges, en dialogue avec tous les partenaires, une bibliographie, puis proposer et modéliser une solution et en construire un démonstrateur logiciel, élaborer des rapports techniques et présenter oralement son travail, mettre en pratique la gestion de projet agile.

(Exemples de projets 2016-2017, environ 30 projets par an, nom d'entreprise gardé confidentiel dans cette page) :

  • plateforme scalable de diffusion de videos sur le web (H265/VP9)
  • nouveau système d’information pour un Fablab
  • application mobile multi-plateformes pour un service d'un CHU
  • prototypage de self-service data analytics pour la grande distribution
  • vêtement connecté à reconnaissance de geste (projet mixte ingénieurs INFO/ETN)
  • moteur de recherche à facettes pour des documents anciens et multimédia
  • tableaux de bords pour l’analyse d’usages de masses de données d’interactive d’enseignement en ligne
  • outil d’analyse prédictive pour un système de production énergétique biomasse
  • prototypage de certificats pour la sécurité d’un système d’information
  • application mobile pour livraison postale sur adresse virtuelle

Les étudiants de 5eme année travaillent une journée par semaine, pendant un semestre, sur un , dont sont membres les enseignants-chercheurs du département informatique.

Le cursus comporte aussi plusieurs mini-projets : algorithmique, programmation en équipe, intelligence artificielle, réseau, multimédia (voir par exemple mini projet en réalité virtuelle), et un projet pluri-disciplinaire inter-écoles sur les média numériques (le Hyblab, voir un bilan pédagogique ), qui met l'accent sur les technologies web au service de la visualisation de données, et le projet iCreate (creation numérique, technologie et usages des interactions, équipe interdisciplinaire )

Il existe aussi des aménagements et dispositifs de soutien aux étudiants qui souhaitent préparer un projet de création d'entreprise innovante en informatique pendant leur cursus.

De nombreux ingénieurs exerçant en entreprise contribuent aux enseignements de matières technologiques spécialisées, en particulier dans les options, et à l'acquisition des compétences socio-économiques.

Spécificités

En savoir plus

Préparer un diplôme sur les objets connectés

Grâce au D.U. DESSiiN proposé en 5e année, formez-vous dans la conception de services interactifs innovants autour des objets connectés et des interfaces tangibles.

Lieux

Nantes

Les élèves ingénieurs inscrits dans la spécialité "Informatique" sont accueillis sur le Campus de la Chantrerie à Nantes.

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

L'admission s'effectue soit de façon directe après la validation du parcours PeiP (Parcours des écoles d'ingénieur Polytech, cycle préparatoire permettant de découvrir les différents domaines de l'ingénierie et de choisir une spécialité dispensée dans une école Polytech), soit via des concours accessibles aux Bac+2,+3 et +4.

Pour connaître les diplômes permettant de candidater dans cette spécialité : consultez la liste.

Public ciblé

Il n'est pas indispensable d'avoir une compétence initiale forte en informatique : le programme d'enseignement n'a pas de prérequis dans cette discipline (par contre, il est intensif). Si toutefois vous avez déjà des compétences, elles sont bienvenues et seront utiles !

Modalités de candidature

L'admission en formation initiale sous statut étudiant est commune à l'ensemble des écoles du réseau Polytech. Il s'agit d'une candidature unique et valable pour l'ensemble de ces 14 écoles, quel que soit le niveau de recrutement.
EN SAVOIR PLUS

 

Programme

Le programme pour l'année 2017-2018 est accessible par ce lien 

Questions fréquentes :

Étudie t-on la cybersécurité ?
Le cursus ingénieur en informatique ne vise pas de manière exclusive ce sujet et ne comporte pas d'enseignements majeurs liés aux questions organisationnelles de sécurité et de défense. Par contre, il fournit de nombreux enseignements essentiels à la constitution progressive d'une compétence en sécurité dès les années bac+3 et bac+4: statistiques de base et avancées, analyse et fouille de données, gestion de la connaissance, système d'exploitation et bases de données, réseaux, cryptographie, traitement des signaux et de l'image, puis dans l'option RSC en 5eme année, une UE spécifique de sécurité des systèmes et des réseaux. Le choix de projets, en lien avec entreprise et laboratoire, et stages sur ce thème permet d'approfondir le domaine.

Chaque année, des diplômés choisissent une orientation professionnelle en sécurité (par exemple, A.T, A.G, A.D. Thales communications et securité; V.D, architecte sécurité, GFI; R.S, Cyberdéfense Orange; T.L., responsable réseau d'une grande ambassade;E.M., sécurité des données Société Générale; A.G Lead architecte réseau Engie, A.G Security software engineer, Microsoft, D.S. spécialiste logiciel défense SopraSteria, B.C, R&D Securité Airbus, H.C., resp. technologies biométriques pour les passeports, etc.)

Étudie t-on l'intelligence artificielle et le big data ?
Ce champ de compétences est particulièrement présent depuis longtemps dans la formation à Nantes, avec de nombreux enseignements concernant la gestion, l'exploitation, modélisation et analyse des données et de la connaissance, visualisation, intelligence artificielle, "machine learning" et solutions spécifiques aux grands volumes de données. Des parcours spécifiques sont proposés en 4eme et 5eme années, avec des projets étudiants dans le domaine, en lien avec des entreprises et les équipes de recherche du laboratoire LS2N. Les débouchés en science et ingénierie des données sont nombreux, attestés par les stages de fin d'études et emplois, où l'informatique se met au service de secteurs très variés.

L'informatique, c'est programmer ?
On a l'image de l'ingénieur en informatique comme quelqu'un qui fabrique, qui «code» du logiciel, devant son écran. La programmation logicielle est aussi généralement la première rencontre avec l'informatique, par un premier enseignement au lycée ou au début des études, ou comme hobby.

Or, si l'écriture de logiciel est centrale dans ce secteur, les activités possibles et effectivement exercées par ces diplômés sont beaucoup plus variées. Beaucoup d'ingénieurs dans le domaine de l'informatique passent une grande majorité de leur temps de travail à faire autre chose que du codage informatique, même s'ils ont acquis une solide compétence sur ce point par leur études et généralement leur début de carrière, mais ils et elles font quand même de l'informatique ! L'analyse des besoins et objectifs, qui peuvent concerner des secteurs socio-économiques très divers, la mission de conseil, la conception des architectures de solutions, l'organisation des projets dans le temps et la coordination d'équipe, la veille sur les technologies et usages émergents, la réflexion autour de services nouveaux, occupent beaucoup les ingénieurs en informatique. Ces activités font appel à d'autres qualités: dialogue humain, capacité à organiser, créativité et rigueur. Certaines orientations de carrière vont aussi faire appel à des expertises technologiques ou scientifiques plus spécifiques (réseau/sécurité, spécialiste en décisionnel, interaction homme-machine,... ). Cette diversité donner la possibilité d'orienter sa trajectoire professionnelle selon ses goûts.

Quels langages sont enseignés dans la formation ?
La formation ingénieur a des objectifs bien plus larges que celui d'apprendre à programmer. Toutefois, la programmation est au coeur de la formation, comme sujet étudié puis, de plus en plus, comme outil pour travailler sur d'autres sujets (réseaux, intelligence artificielle, science des données, multimédia, bases de données,...) et, d'autre part, dans le cadre plus large du génie logiciel.

L'enseignement de l'algorithmique s'appuie sur le langage Python. Il est suivi par l'enseignement du langage C, puis de la programmation objet, avec Java et C++ comme langages supports. Les étudiants manipulent également beaucoup SQL pour les bases de données. Des langages de fondements différents (prolog pour l'intelligence artificielle, OCaml pour la programmation fonctionnelle) sont étudiés. Enfin, plusieurs langages supplémentaires sont manipulés dans le cadre des enseignements de technologies web (javascript, CSS), statistiques (R), signal-image (Matlab),...

Zoom sur la 1ère année

Année de césure

Une année de césure est possible au cours du cycle ingénieur.

Les enseignants-chercheurs exercent majoritairement leurs activités au sein du laboratoire LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes).

  • Le cycle ingénieur intègre trois stages obligatoires :
    • 3e année : stage de découverte de l’entreprise (4 semaines minimum)
    • 4e année : stage de « spécialité » en entreprise ou en laboratoire (8 à 15 semaines)
    • 5e année : stage de fin d’études en entreprise ou laboratoire conventionné (de 4/2 à 6 mois)

    Possibilité de contrat de professionnalisation en 5e année

Chaque étudiant doit faire une expérience de 2 à 3 mois (au moins) à l'étranger durant son cursus. Cette mobilité peut prendre la forme d'un stage d'été, d'un stage de fin d'études ou d'un semestre à l'étranger.

Pour l'aider, l'étudiant bénéficie d'un service des relations internationales de l'école et d'un enseignant-chercheur correspondant dans le département informatique. Ils peuvent mobiliser un important réseau d'accords internationaux de l'école entre universités, la connaissance des mobilités déjà réalisées ou encore les liens établis par les laboratoires de recherche associés à l'école.

Les promotions à Nantes accueillent aussi de nombreux étudiants étrangers (double diplômes, programmes d'échanges type ERASMUS, ....) et le travail en équipe "interculturelle" fait partie des apprentissages.
Equipe web Hylab 2017

Alternance

Les contrats de professionnalisation sont des contrats de travail en alternance d'une durée maximale de 12 mois, signés entre l'entreprise et l'élève ingénieur. L'élève ingénieur sous contrat de professionnalisation a le statut de salarié de l'entreprise. Sa rémunération ne peut être inférieure à 80% du SMIC pour des jeunes de moins de 26 ans. Il a les droits et devoirs d'un salarié de l'entreprise, qu'il soit en entreprise ou à l'École (période d'essai, présence obligatoire, etc...).

La 5e année sous contrat de professionnalisation présente un intérêt pour les 3 parties :
  • pour l'élève ingénieur : cette année sous alternance permet d'acquérir une expérience professionnelle solide, tout au long de l'année, et par ailleurs de financer son année
  • pour l'entreprise : c'est la possibilité de recruter un futur ingénieur qui se saisira pendant l'année d'une mission bien définie. Cela permet aussi d'accroître le « pool » de personnels sous statut d'alternant
  • pour l'École : cela contribue à renforcer les liens avec les entreprises

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5

Compétences visées

Activités et compétences visées

Le diplôme peut également être obtenu par Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E.). Plus d'informations sur la VAE

Poursuites d'études

Préparez un double diplôme :

 - sur les objets connectés grâce au D.U. DESSiiN proposé en 5è année pour se former dans la conception de services interactifs innovants autour des objets connectés et des interfaces tangibles
- en Management de l'Innovation proposé aux élèves ingénieurs en complément de leur 5è année en suivant le Master 1 à l'IAE Nantes. Les étudiants qui ont suivi ce Master 1 pourront, l'année suivante, préparer soit un Master 2.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le numérique transforme toutes les activités économiques et sociales. Les diplômés de la formation travaillent dans des secteurs d'activités très variés : constructeurs et opérateurs de transport, banques et finance, assurances, médias, secteurs de l'énergie et du développement durable, des matériaux, de la santé, la défense, la grande distribution et le commerce en ligne, éducation, et bien sûr ceux plus naturellement liés à l'informatique, comme les opérateurs et grandes sociétés des technologies internet et telecom, l'audiovisuel ou les jeux vidéos.

Les types d'entreprises sont très variés :

  • entreprises de service numérique (ESN), qui conseillent et assurent conception et réalisation techniques de projets informatiques pour d'autres entreprises (généralement hors secteur informatique) ou services publics. Parmi ces sociétés de services figurent à la fois de grands groupes internationaux, particulièrement bien implantés sur le territoire nantais, et des sociétés plus petites et souvent spécialisées dans des compétences (web, e-commerce, open source,...).
  • grands groupes des divers secteurs d'activités indiqués plus haut et services publics 
  • PME et start-up (plusieurs diplômés sont aussi créateurs d'entreprise), souvent liées au web et s'appliquant à des secteurs très variés.

La très grande majorité des diplômés démarre un contrat en CDI moins de deux mois après le diplôme, au niveau de qualification du diplôme. Nantes bénéficie d'un écosystème très riche et dynamique d'entreprises en informatique très variées, avec des structures d'animation et de rencontres, auquelles l'école, ses étudiants et ses diplômés participent pleinement. Environ 50% des diplômés travaillent dans l'agglomération nantaise, 10% travaillent à l'étranger.
 

Le diplôme d'ingénieur offre aussi le grade de master nécessaire pour candidater en doctorat en laboratoire de recherche ou en entreprise. Au cours de la 5eme année du cursus ingénieur, une première expérience de la recherche est acquise.

Si le travail doctoral, parce qu'il aboutit à un diplôme, est une forme de poursuite d'études, c'est avant tout une expérience professionnelle salariée de recherche (production et de diffusion scientifique), parfois accompagnée d'une première expérience de l'enseignement. C'est la voie privilégiée pour exercer les métiers de chercheur et enseignant-chercheur dans les organismes de recherche et l'enseignement supérieur, et des responsabilités dans la R&D d'entreprise où l'innovation technologique requiert des compétences scientifiques approfondies. Régulièrement, des ingénieurs diplômés en informatique de Polytech Nantes emprutent cette voie, par exemple dans le cadre de conventions CIFRE avec des entreprises à forte activité de R&D.

L'enquête de suivi professionnel des diplômés de la formation INFO (portant sur >600 diplômés) est mise à jour régulièrement.

Inscriptions

Coût de la formation

  • Droits d'inscription en cycle ingénieur (2017/2018) :
    • Non boursier : 615€10 + sécurité sociale
    • Boursiers du Gouvernement Français : 5€10

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Modalités d'inscription

Dès que vous aurez confirmé votre admission par un "oui" définitif votre venue, un dossier d'inscription vous sera transmis par e-mail.

Pour plus d'informations, consulter la page 'Inscriptions'.



Contact : scolarite.recrutement@polytech.univ-nantes.fr