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Détails

Infos pratiques

Durée :

  • Durée totale de la formation :  un semestre (la formation se termine fin février).
  • Date de début des cours : dernière semaine de septembre.
  • Période des sessions d'examen : 3 soutenances réparties à chaque fin des phases projet et une manifestation publique.

Lieu : Nantes

Publics ciblés

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue

Tarifs

  • Formation continue : 2100€
  • Étudiant en école d'Ingénieurs, Universités ou en école de Design d'établissements non partenaires : 1100€
  • Étudiants des établissements partenaires (EDNA et Télécom Bretagne) : 280€
  • Étudiants de Polytech Nantes / Université de Nantes: 200€

  • Droits annexes : 86€

Présentation

L'avènement de l'économie numérique et de l'Internet des objets nous fait assister à une multiplication sans précédent des objets communicants (téléphones, montres, vêtements bientôt), des capteurs (du contexte de l'individu, des indicateurs corporels), des moyens d'interaction (gestuel, vocal, par le regard, etc.) qui tous vont participer à la constitution de nouveaux services et usages.

La conception de tels objets est complexe puisqu'elle suppose l'équilibre « forme-fonction » à la fois pour les composantes « produit » (l'objet communiquant) et « service » (le service rendu par le produit, son intégration dans une activité). Au-delà des possibilités techniques liées aux objets eux-mêmes, l'émergence de nouveaux services, interactions et usages ne peut donc que résulter que d'équipes pluridisciplinaires ingénieur / designer qui appliqueront de nouvelles méthodes de conception.

Cette alliance des techniques, du design et des sciences humaines nous semble donc plus que jamais une voie d'avenir pour placer l'humain au centre d'évolutions sociétales et anthropologiques majeures. Le DU DESSiiN structure la rencontre des compétences en design et en ingénierie dans une dynamique de complémentarité et de transdisciplinarité autour d'un projet d'innovation. Il s'agit de favoriser la perméabilité d'univers complémentaires dans un contexte pédagogique afin de faciliter le processus d'innovation et son management en entreprises ou dans la création d'entreprises innovantes. Cette ambition est étayée par un nombre croissant de startups dont le succès repose sur un couple de fondateurs ingénieurs-designers.

Objectifs

  • Offrir aux étudiants des méthodes et des outils conceptuels permettant de penser et expérimenter les futurs services / objets / méthodes d'interaction en lien avec une approche entrepreneuriale. Plus spécifiquement, il s'agit d'une part d'ouvrir les ingénieurs à une approche centrée sur l'humain, les usages et à une « pensée » plus holistique, d'autre part d'offrir aux designers une ouverture vers un ensemble de méthodes plus formalisées liées aux technologies.
  • Permettre aux étudiants d'expérimenter la pluridisciplinarité en travaillant en équipe autour d'un projet long d'innovation (six mois).

Spécificités

  • Être capable de travailler avec un designer (resp. un ingénieur) pour un ingénieur (resp. un designer) : comprendre l'autre, ses concepts et ses méthodes de travail, savoir mettre en place un objectif commun, etc.
  • Être capable d'étudier et de prendre en compte les utilisateurs et les usages à de multiples niveaux : compréhension, conception, interaction, évaluation.
  • Connaître des méthodes itératives et des outils de conceptions et de gestion de projet adaptés au design de services interactifs innovants.
  • Apprendre la réalisation et le management de projets innovant en s'attachant à sa valorisation économique dans une démarche entrepreneuriale (e.g. startup) ou intrapreneuriale (intégration dans une entreprise existante).

Lieux

Nantes

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Établissements

  • Université de Nantes
    • Polytech Nantes (pilote)
    • IEMN-IAE
  • Autres établissements
    • École de Design Nantes Atlantique (EDNA)
    • École Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne (Télécom Bretagne

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

  • Titulaires d'un bac+4 ou expérience professionnelle équivalente (après validation des acquis).
  • Cette formation s'adresse aux :
    •  Ingénieurs (professionnels en activité ou élèves ingénieurs / master pro) en informatique, électronique, télécom, souhaitant se former aux méthodes du design de produits et de services innovants.
    • Designers  (professionnels en activité ou élèves) souhaitant se former aux processus de conception liés à l'ingénierie.

Programme

  • Le programme de DU se déroule de septembre à février, il comprend deux semaines de regroupement en septembre et janvier. Les 200h de formation sont réparties comme suit :
    • 140h de projet tutoré (volume étudiant) encadré à hauteur de 22h par équipe.
    • 60h d'enseignement (apport de compétences).

Le projet regroupe ingénieurs et designers, il est composé de trois phases (oct, nov-dec, jan-fev), validées par des soutenances formelles.

  • L'apport de compétences sous la forme de Cours/TD/TP s'opère au fil de l'eau selon les phases du projet suivant 3 piliers :
    • Usages (20h) : connaissance des modes d'usages, de l'acceptabilité et de la représentation de ces usages, évaluation des systèmes
    • Conception& Management (20h) : méthodes de travail pour approches ingénieur / design, viabilité managériale des propositions, approche entrepreneuriale/intrapreneuriale
    • Technologies (20h) :  évolution des IHM, préconisations implémentation de nouvelles modalités d'interactions, Internet des objets

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+6

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

Le secteur professionnel visé concerne la R&D en lien avec le desiqn de nouveaux services innovants intégrant les dimensions technologiques et expérience utilisateur. Les domaines d'applications sont nombreux, nous en mentionnons ici quelques-uns à titre d'illustration :

1. Environnements connectés (Connected Places & Things 2 People, Smart Living, Smart Everyware = Sensors + Network + Computation)

  • Santé :  système de monitoring à distance (économie des moyens), personnes âgées.
  • Transport : géolocalisation et optimisation des temps de parcours, des économies d'énergie.
  • Education :  télé-enseignement
  • Loisirs et communication : jeux, musique, réseaux sociaux, etc.

2. Contrôle des ressources,de la consommation

  • Monitoring d'activités d'extraction de pétrole ou de gaz
  • Contrôle des consommationsd'énergie et de la gestion des déchets

3. Smart Grid
  • Optimisation de la consommation d'énergie des entreprises et grand public à l'ère des énergies renouvelables
  • Ville durable : Circulation, Stationnement, Pollution
  • Smart Buildings : De la maison individuelle à la grande surface en passant par les immeubles de bureaux, prendre en compte les facteurs environnementaux en temps réel afin d'optimiser et d'économiser les ressources et les coûts.

4. Machines 2 Machines (M2M) à très large échelle
  • Machineries complexes : intégration des équipements, des systèmes et des individus dans un environnement de collaboration

Inscriptions

Modalités d'inscription

  • Le recrutement s'effectue sur dossier, comprenant :
    •  Un curriculum Vitae,
    •  Les photocopies des diplômes obtenus (Baccalauréat et au-delà) et/ou relevés de notes,
    •  Une lettre de candidature présentant et commentant le parcours et le projet personnel et professionnel.

Le dossier de candidature est à envoyer à dir_dessiin@univ-nantes.fr