Le Parcours des écoles d'ingénieur Polytech (PeiP) est un cycle préparatoire permettant de découvrir les différents domaines de l'ingénierie et de choisir une spécialité dispensée dans l'une des écoles du réseau Polytech. logo_PeiP


 
  • un recrutement national pour un réseau national (14 écoles Polytech)
  • un enseignement dans un parcours de Licence ou de DUT associant sciences fondamentales, technologies et formation générale
  • des enseignements spécifiques et un accompagnement individuel (tutorat) des étudiants
  • une ouverture sur le monde industriel : connaissance de l'entreprise, interventions de professionnels, stages en France ou à l'étranger.
 La réussite du PeiP permet l'accès direct et de droit aux formations d'ingénieurs
(bac+3 à bac +5) du réseau Polytech.
 

Un parcours post-bac en 1 an ou 2 ans : plusieurs options de parcours à Polytech Nantes

Polytech Nantes propose des parcours préparatoires intégrés ouverts en 1ère année aux bacheliers des séries S, STI2D (les 4 spécialités) et STL (spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire), et en 2e année aux étudiants de post-PACES (Première Année Commune aux Étudiants de Santé).

Titulaire d'un bac S

L'enseignement est dispensé dans le cadre d'un parcours en partenariat avec l'UFR Sciences et Techniques via les deux premières années de la Licence.

Reçus-collés post-PACES

Polytech Nantes propose également aux étudiants "Reçus-collés" post-PACES d'intégrer directement la 2e année du PeiP.

Titulaire d'un bac STL

L'enseignement est dispensé dans le cadre d'un parcours en partenariat avec l'IUT de Saint-Nazaire via les deux années visant l'obtention d'un DUT Mesures Physiques (MP).
  • Consulter la fiche formation

Titulaire d'un bac STI2D

Enseignement dispensé dans le cadre d'un parcours en partenariat avec l'IUT de Nantes via les deux années visant l'obtention d'un DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) ou d'un DUT Informatique (INFO).
  • Consulter la fiche formation

Orientation après le PeiP

Les étudiants ayant validé leur parcours PeiP disposent de places réservées pour un accès direct en cycle ingénieur (bac+3 à bac+5) dans l'une des spécialités ingénieur du réseau Polytech. Le choix de la spécialité se fera en fonction des voeux de l'étudiant, des spécialités offertes et du nombre de places disponibles.

Les formations d'ingénieurs de Polytech Nantes sont accessibles après un PeiP effectué à Nantes ou dans une autre des 14 écoles du réseau Polytech. En cas de changement de projet professionnel, les étudiants peuvent choisir de poursuivre leurs études en Licence 3 ou Licence Professionnelle.