• Le 02 octobre 2018

Le 2 octobre 2018, Polytech Nantes a rendu hommage à René Le Gall, directeur de l'école, décédé brusquement le 28 mai dernier.

Lors de la cérémonie, une plaque commémorative en son honneur a été dévoilée dans la "rue" du bâtiment Ireste, espace de vie emblématique du campus de la Chantrerie.

Les invités et les proches de René Le Gall ont ainsi salué un enseignant-chercheur engagé, un homme exigeant et déterminé qui aura marqué l’histoire de l’école, du réseau Polytech et de l'université de Nantes.
 

Ses accomplissements professionnels

Titulaire d’un doctorat en sciences des matériaux de l’Université de Nantes en 1992, René Le Gall devient maître de conférences à Polytech Nantes. Habilité à diriger des recherches en 2000, il devient Professeur des Universités en chimie des matériaux trois ans plus tard, spécialisé en métallurgie.

Parallèlement, René Le Gall a exercé une activité de chercheur au sein de l’IMN (Institut des matériaux Jean Rouxel) depuis 1992. Auteur de plus de 60 articles dans des revues internationales et d’un ouvrage publié aux éditions Ellipse, il a été élu au comité national du CNRS entre 2000 et 2004 et au CNU entre 2007 et 2010.

En janvier 2010, après six années passées à la tête du département Matériaux, René Le Gall avait été nommé directeur de l’école d’ingénieurs Polytech Nantes et a notamment beaucoup œuvré pour le développement à l’international de l’école.

Coordinateur du réseau Polytech entre 2012 et 2015, sa volonté d’ouvrir le métier d’ingénieurs à de nouveaux publics a fortement contribué au lancement et à la mise en place du projet AVOSTTI, lauréat des Initiatives D’Excellence en Formations Innovantes (IDEFI).

Pour l'ensemble de son action, René Le Gall avait été fait Chevalier dans l'ordre des Palmes Académiques.