Polytech Nantes recrute les étudiants titulaires d'un bac (S, STI2D ou STL) ou bac+1 (post-PACES) pour un cycle préparatoire appelé le Parcours des écoles d'ingénieur Polytech (PeiP). Les modalités pour intégrer le PeiP sont différentes selon le profil.


Élèves en terminale S, STI2D ou STL
   Cliquer sur l'image pour zoomer

 
Étudiants post-PACES
 
   Cliquer sur l'image pour zoomer

 

Élèves actuellement en terminale scientifique (ou titulaire du bac scientifique depuis 1 an)

Les titulaires du bac S peuvent être admis au PeiP via le concours Geipi Polytech qui donne accès à l'une des 31 écoles publiques d'ingénieurs (dont les 14 écoles Polytech).
Ce concours est ouvert aux élèves de terminale S inscrits dans un lycée français (ou homologué par l'AEFE) et aux étudiants titulaires d'un bac S obtenu en 2016 dans un lycée français (ou homologué par l'AEFE).


 

Modalités d'inscription :

Logo Geipi Polytech
  • Pour les meilleurs dossiers : entretien de motivation entre le 19 avril et le 17 mai 2017
  • Pour les autres : épreuve écrite le 3 mai 2017 14h/17h (80 centres en France et à l'étranger)
  • Les résultats seront connus par l'intermédiaire du portail Postbac

Élèves actuellement en terminale STI2D ou STL (ou titulaire du bac STI2D ou STL depuis 1 an)


Les titulaires du bac STI2D ou STL (spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire) peuvent être admis au PeiP via le concours Geipi Polytech qui donne accès à 15 écoles publiques d'ingénieurs (dont certaines écoles Polytech).
Ce concours est ouvert aux élèves de terminale STI2D ou STL (spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire) inscrits dans un lycée français (ou homologué par l'AEFE) et aux étudiants titulaires d'un bac STI2D ou STL (spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire) obtenu en 2016 dans un lycée français (ou homologué par l'AEFE).

Depuis 2013, Polytech Nantes propose un cycle préparatoire en partenariat avec les IUT de Nantes et  de Saint-Nazaire, ouvert aux terminales STI2D et STL (spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire) inscrits dans un lycée français (ou homologué par l'AEFE).

Modalités d'inscription :

Logo Geipi Polytech
  • Inscription du 20 janvier au 20 mars 2017 sur le portail Admission Post-Bac : www.admission-postbac.org.  Sur le portail Admission Post-Bac, sélectionner dans les formations d'ingénieurs : Polytech Nantes - Concours Geipi Polytech Bac STI2D-STL.
L'intégration à ce parcours s'effectue via le concours Geipi Polytech : étude de dossier pour tous les candidats et :
  • Pour les meilleurs dossiers : entretien de motivation entre le 19 avril et le 17 mai 2017
  • Les résultats seront connus par l'intermédiaire du portail Postbac

Étudiants post-PACES

 
Les étudiants "reçus-collés' après la PACES peuvent postuler en 2è année du Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP). A l'issue de cette année, ils pourront intégrer directement le cycle ingénieur dans l'une des écoles du réseau Polytech. 


Attention : Le PeiP post-PACES offre la possibilité d'accéder essentiellement aux spécialités ingénieur non 'bio' du réseau Polytech. Certaines spécialités 'bio' sont en effet inaccessibles aux PeiP post-PACES, d'autres sont accessibles mais avec un nombre de places très limité (consulter le guide du candidat du réseau Polytech).

Nombre de places ouvertes en 2017 :

  • Réseau Polytech : 284
  • Polytech Nantes : 35

Deux voies de recrutement existent :

1. La VOIE CONVENTIONNÉE : ouverte aux étudiants "reçus-collés" de PACES dans une faculté médicale partenaire d'une école du réseau Polytech (cette voie permet d'intégrer l'école Polytech concernée par le partenariat).

Polytech Nantes est en partenariat avec les facultés médicales de Nantes et Bordeaux :
  • PACES Université de Nantes : les étudiants peuvent exprimer leur souhait d'intégrer le PeiP2 de Polytech Nantes lors de la saisie des choix de concours à l'issue du semestre 1.
  • PACES Université de Bordeaux : les étudiants inscrits en PACES peuvent exprimer leur souhait d'intégrer le PeiP post-PACES du réseau Polytech sur le site Apoflux UB / réorientation Hors Université après le semestre 2. L'admission finale se fera dans l'une des écoles Polytech suivantes : Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Paris-Sud, Paris-UPMC et Nantes.

2. La VOIE NATIONALE : ouverte à tous les étudiants "reçus-collés" de PACES.
Un étudiant peut candidater par la voie nationale aux écoles Polytech (attention, il ne peut pas candidater à l'école Polytech partenaire de sa ou ses facultés médicales par la voie nationale, l'accès se fait dans ce cas uniquement par la voie conventionnée).

Modalités d'inscription

1. VOIE CONVENTIONNÉE
Inscription : du 5 janvier au 29 juin 2017.
Frais de dossier : gratuit.
Admissibilité/Admission : l'admissibilité est prononcée après étude du dossier de candidature.
Pour les admissibles, un entretien se tiendra à Polytech Nantes le 12 juillet 2017. Les résultats et le début de la 1ère phase d'admission se dérouleront à partir du 20 juillet 2017.

2. VOIE NATIONALE
Inscription :
 du 5 janvier au 29 juin 2017, sur le site des admissions du réseau Polytech. La voie nationale est organisée par le réseau Polytech et sous sa seule responsabilité.
Frais de dossier : 95€. Gratuit pour les boursiers du gouvernement français.

Admissibilité au concours : l'admissibilité est prononcée après étude du dossier de candidature téléchargé sur le site des admissions du réseau Polytech.
Pour les admissibles, un entretien unique se tiendra dans une des écoles Polytech, les 17 et 18 juillet 2017.
Admission : après l'entretien, chaque candidat, non éliminé, est classé dans la liste de chaque école où il est admissible.