• Le 08 octobre 2018

Dans le cadre de son programme d’animation scientifique, le RFI WISE et ses partenaires vont déployer en région Le WiSE Lab « Connected Object », dont les principaux objectifs sont l’aide au développement d’objets connectés innovants et l’animation scientifique.

Dans ce cadre, l'Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes (IETR) et le RFI Wise vous invitent à la présentation :

IOT-LaB, la plateforme nationale d'expérimentations pour l'Internet des objets

par Nathalie Mitton, CR INRIA et responsable du déploiement de l'équipex FIT IOT-LaB.

le lundi 8 octobre 2018 à 10h00
à Polytech Nantes (campus Chantrerie),
bâtiment IHT (salle Aronax)

Plus d'informations sur l'équipex FIT IOT

L’EquipEx FIT réunit l’université Pierre et Marie Curie, Inria, le CNRS, l’IMT et l’université de Strasbourg. Elle a pour but de mettre en place un ensemble d’outils scientifiques et techniques à disposition du monde de la recherche, de l’éducation, mais aussi des industriels pour l’expérimentation et le développement des recherches sur la télécommunication et les réseaux.
L’une des plateformes mises en place, FIT IoT-LAB, cible les expérimentations pour l’Internet des objets et plus précisément les réseaux de capteurs dans fil.  Au total, plus de 2000 capteurs sans fil sont répartis au sein de différentes plateformes en France (Grenoble, Lille, Saclay, Strasbourg, Paris et Lyon). Ces réseaux de capteurs sont mis à la disposition d’une grande diversité d’utilisateurs qui vont utiliser ces plateformes afin de réaliser des expériences liées à la consommation d’énergie, aux protocoles de communications, aux délais de liaison, etc. Les nœuds installés au sein des plateformes et les données qui y sont relatives sont entièrement contrôlables à distance. Les utilisateurs peuvent facilement y déployer leurs propres expériences, en collecter les résultats et analyser ces derniers dans le cadre de leurs recherches.

logo_IETR    Logo_rfi wise