Polytech Nantes, École d'ingénieurs
logo-Retour à la page d'accueil

Choisissez une langue

Doubles diplômes internationaux : un choix gagnant pour les étudiants ingénieurs

POLYTECH NANTES INFOS
N°28 - Mars 2018

La politique internationale fait partie de l’ADN de Polytech Nantes qui encourage fortement ses étudiants à vivre une expérience hors de nos frontières. Dans cette optique, l’école accompagne ses étudiants dans leurs projets de mobilité, qu’il s’agisse de stages à l’étranger ou bien dans le cadre d’études externalisées au sein d’universités partenaires.

Plus qu’une simple option, une expérience à l’international représente un atout essentiel pour un futur ingénieur. Les étudiants l’ont bien compris et s’engagent de plus en plus dans cette voie. Pour répondre à leurs attentes, Polytech Nantes a mis en place plus de 60 accords de doubles diplômes et programmes d’échanges "sortants" avec des universités partenaires dans près de 40 pays (en Europe et hors-Europe).

Grâce à mon double diplôme réalisé à l'ÉTS Montréal, j'ai mis moins d'un an à me construire un réseau professionnel dans le secteur de l'hydraulique au Canada. Nathanaël Cohen - diplômé Thermique-énergétique.

L’obtention d’un double-diplôme représente un atout pour leur carrière professionnelle. En plus de pouvoir prétendre à un rayonnement professionnel sur un plus large territoire, les entreprises considèrent souvent ces étudiants comme plus attractifs, car riches d’une expérience différenciante.
In fine, les étudiants ingénieurs obtiennent le diplôme d’ingénieur de Polytech Nantes et celui de l’université étrangère. Cependant, il s’agit d’une voie plus compliquée que le parcours classique. Seuls les candidats les plus motivés peuvent s’orienter vers un double diplôme après l’analyse de leur dossier.

Stages à l'étranger

À Polytech Nantes, une expérience à l'étranger (stage ou semestre) de 13 semaines est obligatoire pour valider la formation d'ingénieur (sous statut d'étudiant) et de 9 semaines (sous statut apprenti).

Lettre d'informations n°28

Mis à jour le 29 octobre 2019.