Ouverture d'une nouvelle formation par apprentissage Systèmes Réseaux & Télécommunications

N°27 - Décembre 2017
Dans une démarche de diversification de ses offres de formation, Polytech Nantes, en partenariat avec l’ITII Pays de la Loire, a ouvert en septembre 2017 une nouvelle formation en Systèmes Réseaux et Télécommunications (SRT) par apprentissage. Il s’agit là de la 2e formation d’ingénieur par apprentissage proposée par Polytech Nantes (avec la formation en Maîtrise des Énergies MdE), dans l’objectif de proposer des programmes toujours plus en accord avec les exigences et les réalités du monde du travail. Les formations ingénieur par apprentissage (SRT et MdE) sont habilitées par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI).

Le lundi 2 octobre, le campus Courtaisière de la Roche-sur-Yon a accueilli 11 nouveaux apprentis ingénieurs de la promotion Systèmes Réseaux & Télécommunications, tous issus de formations en Bac+2 (PeiP2, DUT Réseaux & Télécom, DUT Informatique ou BTS Services Informatiques aux Organisations).

Cette nouvelle formation par apprentissage intègre des cours théoriques (dont la charge hebdomadaire est d’environ 35 heures), couplés à des périodes en entreprise, totalisant sur 3 ans, environ 60 semaines à l’école et 96 semaines en entreprise. L’apprentissage confère aux apprentis ingénieurs la possibilité de s’impliquer dans un projet d’entreprise réel et concret, tout en bénéficiant d’un tutorat régulier et personnalisé*. Les opportunités d’embauche à l’issue d’une expérience par apprentissage sont également plus nombreuses.

De leur côté, les entreprises se sont également montrées très favorables à l’ouverture de cette nouvelle formation par apprentissage. Notamment celles du domaine des Techniques de l’Information et de la Communication telles qu’Orange, Tibco, Horanet, Ganil, Oceanet et SPIE qui accueillent la majorité des apprentis de cette première promotion.

Plus largement, l’ouverture de cette deuxième formation d’ingénieur par apprentissage s’inscrit dans la volonté de Polytech Nantes de proposer des cursus répondant aux besoins des entreprises et permettant aux élèves ingénieurs de se confronter au contexte réel de l’entreprise.

Les enseignements théoriques bénéficient des installations du Centre Universitaire Départementale et des équipements du département Réseaux et Télécommunications de l’IUT de la Roche-sur-Yon, ainsi que des activités de recherche de l’équipe de la Chaire Télécommunications et Réseaux

*par un tuteur pédagogique nommé par Polytech Nantes, un référent désigné par l’ITII Pays de la Loire, ainsi que par un tuteur d’entreprise.