Recrutement 2014 : encore un bon cru pour Polytech Nantes !

N°18 - Octobre 2014

Cette année, Polytech Nantes a recruté 167 étudiants en première année (144 bac S et 23 STI2D-STL) et plus de 375 élèves ingénieurs en troisième année pour un total de plus de 1060 élèves ingénieurs dans l'École.

Le nombre d'entrants bacheliers au niveau du concours Geipi Polytech est constant pour les bacheliers S (144 recrutés) avec quasiment le même taux de mention bien et très bien au bac (>80%). Le succès du concours Geipi Polytech continue de s'accroitre d'année en année.

Polytech Nantes a également recruté 23 bacheliers STI2D-STL grâce au plan national AVOSTII en partenariat avec l'IUT de Nantes dans la section Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) (16 STI2D) et l'IUT de Saint-Nazaire dans la section Mesure-Physique (MP) (6 STI2D, 1 STL).

En troisième année, le recrutement des élèves issus des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sur le Concours Polytech est satisfaisant avec 69 recrutés.

Détail des résultats  des entrées au niveau bac et bac+2.

Entrée au niveau BAC via le concours Geipi Polytech

Le recrutement 2014 dans le Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP) a encore battu des records cette année. Il devient le premier concours du Portail Admission PostBac en nombre de candidats (6.5%). Le cycle préparatoire proposé en collaboration avec l'UFR Sciences et Techniques de l'Université de Nantes se retrouve être le plus sélectif du réseau Polytech si l'on prend comme indicateurs le rang moyen d'entrée et le rang du dernier entré.

Cette année 144 nouveaux PeiP ont été accueillis début septembre. Les niveaux des mentions obtenues au bac S sont du même ordre que l'an dernier : 82% des entrants ont eu une mention Bien ou Très Bien au bac. La très bonne attractivité de l'École augmente encore cette année.

47 étudiants viennent de Loire Atlantique (52 en 2013), 14 de Vendée (12 en 2013), 5 du Maine et Loire (15 en 2013)

71 de Pays de Loire ( 80 en 2012) et 41 de Bretagne (40 en 2012) des 144 nouveaux élèves ingénieurs PEIP S.

Nous avons aussi effectué un second recrutement au niveau du Concours Geipi Polytech pour des bacheliers STI2D et STL. Rappelons que ce nouveau recrutement correspond au projet AVOSTII géré par Poytech Nantes pour le Réseau Polytech. Nous avons ainsi 22 nouveaux entrants de bac STI2D (15 en IUT GEII et 7 en DUT MP) et 1 de STL, soit un total de 167 nouveaux bacheliers qui nous rejoignent.

Entrée à BAC +2 : concours commun au réseau Polytech

En septembre 2014, Polytech Nantes a recruté 377  élèves ingénieurs (360 en 2013) au total en 3e année dont plus de 21% de femmes. Au total du cycle ingénieur, nous avons 1068 élèves ingénieurs dont plus de 19% de femmes et 36% de boursiers.

La figure ci-dessous montre la ventilation par spécialité qui est meilleure que l'an dernier vis à vis des capacités d'accueil.

Répartition dans les spécialités des élèves ingénieurs entrant en troisième année à Polytech Nantes en bleu pour 2013 et en rouge pour 2014.

Répartition des origines des élèves ingénieurs entrant en troisième année à Polytech Nantes en 2014

Cette figure montre les origines de recrutement et illustre une meilleure répartition dans l'ensemble des spécialités.

De façon globale, le recrutement du réseau Polytech est satisfaisant. A Polytech Nantes, nous avons consolidé les résultats de 2013 avec les 1068 élèves ingénieurs inscrits dans l'école, dépassé les 350 élèves ingénieurs en bac+2 et les 150 étudiants en PeiP.

Mis à jour le 22 octobre 2014.