Une double compétence Ingénieur-Entrepreneur pour les étudiants de Polytech Nantes

N°10 - FÉVRIER 2012
La première promotion du double cursus Ingénieur-Entrepreneur du Master 2 Management de Projet d'Innovation et Entrepreneuriat (MPIE) vient de terminer sa formation, fin janvier.
Ce programme résulte d'une convention de partenariat, signée en 2010 par les Directeurs de l'Institut d'Économie et de Management - IAE (IEMN-IAE) et de Polytech Nantes. Cette convention fait elle-même suite à un accord de coopération national  entre le réseau des IAE et le réseau Polytech. L'objectif du partenariat est de proposer aux élèves ingénieurs Polytech une double compétence en Ingénierie et Management.

Déroulement des études

Onze étudiants
ont suivi, sur 18 mois, une formation en trois temps. Tout d'abord, à partir de septembre 2010 et en complément de leur dernière année de cycle ingénieur, ils ont participé à une demi-douzaine de séminaires et manifestations de sensibilisation au management (innovation, organisation de l'action collective, conduite de projets, entrepreneuriat, systèmes d'information).
Ensuite, lors de leurs stages de fin d'études, ils ont rédigé et soutenu, en complément du rapport de stage "ingénieur", un second rapport de stage orienté "management". Il leur était demandé de traiter une problématique managériale d'actualité dans l'entreprise d'accueil (évolutions stratégiques, changement organisationnel, démarche qualité...).
Enfin, en septembre 2011, les ingénieurs fraîchement diplômés de Polytech Nantes ont rejoint les étudiants du Master 2 MPIE de l'IEMN-IAE. La formation, au cours de ce semestre complémentaire, visait deux objectifs :
  • acquérir des connaissances théoriques et multidisciplinaires en management de projets innovants
  • mettre en pratique ces connaissances pour concrétiser des idées d'innovations que des porteurs de projets régionaux souhaitent développer.

Évolution de l'offre à la rentrée 2012

Cette première promotion a été un cycle d'expérimentation et de meilleure connaissance mutuelle entre l'IEMN-IAE et Polytech Nantes. Il a permis de mieux cerner les attentes des étudiants, de mieux connaître les acquis sur lesquels s'appuyer et de repérer les sujets qui nécessitaient des approfondissements. Par exemple, des étudiants ont été recrutés dès le terme de leur stage de fin d'études. Cela a demandé des ajustements de calendrier : pour l'entreprise et pour l'IEMN-IAE.
À partir de septembre 2012, l'offre de formation de l'IEMN-IAE évolue pour une meilleure fluidité entre études et premier emploi. Le Master 2 Management de Projet d'Innovation et Entrepreneuriat sera donc proposé en alternance avec contrat de professionnalisation.
De plus, pour répondre aux attentes des étudiants de Polytech qui souhaitent une double compétence mais pas nécessairement dans le domaine de l'innovation ou de l'entrepreneuriat, une nouvelle formation, plus généraliste, leur sera accessible : le Master 2 Management - Administration des Entreprises.
Celui-ci sera ouvert en formation initiale et en alternance. Les vingt-cinq étudiants de la seconde promotion du double cursus pourront ainsi choisir l'une ou l'autre de ces formules.

> Jean-Claude Boldrini, coordinateur du partenariat Polytech Nantes / IEMN-IAE

Mis à jour le 17 février 2012.