Projet initié par l'AFUL et porté par la SAS EnR Chantrerie, la 1ère centrale photovoltaïque à la Chantrerie sera mise en service en septembre 2018. D'une surface totale PV de 1 250 m2, les panneaux photovoltaïques seront installés sur la toiture de la halle d'essais de Polytech Nantes, située entre le bâtiment Isitem et le bâtiment Ireste. L'installation, d'une puissance de 225 kWc couvrira environ 20% de la consommation électrique de l'école.

100% en autoconsommation

À travers ce projet, l'université de Nantes s'engage à acheter l'électricité produite et à payer le kWh à un prix revalorisé de 4% chaque année. La toiture est mise à disposition par l'université de Nantes à titre gratuit pendant 22 ans, au terme desquels elle récupérera la propriété de l'installation.

Un système de financement citoyen

Grâce aux évolutions législatives qui facilitent désormais l'implication des citoyens et des collectivités dans le financement des projets dits "participatifs", la SAS EnR Chantrerie et Énergie Partagée ont ouvert une plateforme de financement participative pour permettre aux salariés et habitants du site de s'approprier le projet et d'être sensibilisé à ses enjeux.

Comment cela fonctionne ?

plan_avant/apres

Installation des panneaux photovoltaïques avant / après