Formation

Démonstrations de projets industriels par les élèves ingénieurs de 4e année Électronique et Technologies Numériques (ETN)

17 mai 2017

Campus Chantrerie

Atrium Hub Créatic, 6 Rue Rose Dieng-Kuntz, campus Chantrerie Nantes
Dans le cadre de la formation ingénieur Électronique et Technologies Numériques (ETN), les élèves de 4e année présenteront le résultat de leurs travaux, mercredi 17 mai de 14h à 16h, dans les locaux du Hub Créatic, incubateur d'entreprises situé sur le campus Chantrerie (6 Rue Rose Dieng-Kuntz).

Par équipe de 6 élèves, ils ont traité tout au long de l'année un problème proposé par des industriels. L'objectif à travers ces projets est d'illustrer les différents aspects de la formation ingénieur ETN et les relations qui existent entre eux. Au delà de cet aspect de pratique pédagogique, la finalité est surtout de faire prendre conscience aux étudiants de la nécessité de cultiver l'art du compromis en relation avec la nécessaire gestion de la complexité rencontrée dans tout projet.
Comme les projets s'étendent sur une année universitaire, les problèmes de dynamique de groupe, de collaboration avec un partenaire extérieur et de gestion des fournisseurs peuvent être gérés sur la durée. Cela constitue pour les étudiants une expérience très enrichissante dans la perspective de leur futur métier d'ingénieur.
Ainsi, la plupart des aspects d'un projet sont abordés. Le premier travail des élèves est de traduire en termes de spécifications techniques le besoin du client. Les étudiants traitent alors des aspects tels que le contenu d'une convention et les notions de propriété industrielle ou intellectuelle. Puis, suite aux différents développements effectués et aux premières réalisations, le groupe s'intéresse à l'industrialisation du prototype, voire à son transfert industriel.

A cette occasion, venez découvrir les démonstrations des différents projets industriels et échanger avec les étudiants.

François Poulain, Maître de Conférences Polytech Nantes

Mis à jour le 15 mai 2017 par Communication Polytech

Les projets 2017

• Wattmètre pour DVB-T / DICONEX lAROCHE GROUP