PolyJoule à l’assaut du podium de l’Educ-Eco et du Shell Eco-marathon

19 mai 2017 - 28 mai 2017

Après leur participation au Mondial de l'Automobile 2016 à Paris, les élèves ingénieurs de Polytech Nantes et les lycéens de La Joliverie, membres de l'association PolyJoule, s'apprêtent à participer à l'Educ-Eco ainsi qu'au Shell-Eco-marathon. Deux compétitions automobiles auxquelles les membres de PolyJoule se sont d'ores et déjà illustrés par le passé.

CHALLENGE EDUC-ECO du 19 au 21 mai

Cette année, la 9e édition du challenge Educ-Eco se déroulera du 19 au 21 mai au stade Hainaut à Valenciennes (59). Au total, plus de 53 équipes d'étudiants de quatre nationalités différentes (Allemagne, Angleterre, France et Grèce), s'y retrouveront pour présenter leur véhicule et s'affronter. L'objectif : parcourir 13 tours d'un circuit d'1,3 km à une vitesse moyenne de 25 km/h moyennant une moindre consommation d'énergie au volant de véhicules innovants, prototypes et éco-citadins que les étudiants ont conçus et fabriqués dans le cadre de projets pédagogiques.

En 2016, PolyJoule, avec son véhicule CityJoule, avait remporté le 1er prix du challenge Educ Eco en établissant une performance de 1208 km/lee (litre équivalent essence) dans la catégorie éco-citadine électrique.

Cette année, les étudiants espèrent à nouveau remporter la course et ainsi battre leur précédente performance. Notamment grâce au travail quasi-quotidien d'amélioration du véhicule (ajout de deux moteurs électriques, amélioration de la carte électrique du véhicule).

SHELL ECO-MARATHON du 25 au 28 mai
Les étudiants de PolyJoule participeront également à la 30e édition du Shell Eco-marathon qui se déroulera à Londres du 25 au 28 mai prochain. En juin 2016, pour leur 11e participation à l'événement, leur Urban Concept CityJoule, propulsé par une pile à combustible alimentée en hydrogène, avait remporté la première place du podium - dans la catégorie hydrogène - avec une performance de 1158 km/lee.

Ces courses représentent l'aboutissement d'une pédagogie de projet qui valorise les étudiants et les amènent à devenir acteur de leur apprentissage. Il s'agit là d'une véritable passerelle entre la formation reçue aujourd'hui au sein de Polytech Nantes, et le monde professionnel auquel ils seront confrontés demain.

Mis à jour le 22 mai 2017 par Communication Polytech

L'association PolyJoule

L'association PolyJoule rassemble des étudiants et professeurs issus de filières complémentaires, dispensées à Polytech Nantes (Electronique et Technologies Numériques, Génie Électrique et Thermique-Énergétique) ainsi qu'au lycée la Joliverie situé à Saint-Sébastien-sur-Loire.

> Twitter (@Polyjoule)
> Facebook (Polyjoule)

Presse

Le lycée La Joliverie organise une conférence de presse qui mettra à l'honneur les véhicules MicroJoule et CityJoule. S'inscrire en ligne.

Mardi 16 mai
La Joliverie