Vous êtes ici : Accueil université > Polytech Nantes > Actualités

Formation, Orientation / insertion professionnelle

Industrie : comment inciter les filles à y travailler ?

A- A+ Aa

23 mars 2017 - 29 mars 2017

Jeudi 23 mars à l'IUT de Nantes, l'Université de Nantes renouvellera pour la 3e année consécutive « L'industrie : c'est aussi pour les filles », grâce à la mobilisation de Polytech Nantes, l'IUT de Nantes, la faculté des sciences et techniques, ainsi qu'avec le soutien de Nantes Métropole.

Stéréotypes, peur mais surtout méconnaissance, longtemps délaissées par les filles, les formations scientifiques et techniques menant aux métiers de l'Industrie souffrent toujours de nombreux préjugés. Forte de ce constat, l'Université de Nantes est engagée, depuis plusieurs années déjà, dans l'accompagnement de ses futures étudiantes dans leur choix de parcours professionnels. L'objectif ? Combattre les clichés et la « catégorisation » des métiers hommes-femmes, mais surtout susciter des vocations en permettant à ces lycéennes de se projeter, en venant découvrir les principaux métiers présents dans l'industrie.

Pour cette troisième édition, un nouveau concept de jeu de rôle a été proposé par l'agence évènementielle Coézi, spécialisée dans l'animation de team building. Durant cette journée, les lycéennes travailleront en équipe sur un projet de création de produits industriels. Pour les aider à appréhender plus facilement ce type de métier, chacune d'entre-elle occupera une fonction représentée au sein d'une entreprise industrielle, la plupart du temps amenée à intervenir dans le processus de production d'un produit (Technicien R&D, Ingénieur Supply Chain, Chef d'atelier...).

Pour être au plus proche des réalités de l'entreprise, chaque équipe pourra profiter de conseils lors de temps de rencontres avec des professionnelles. Elles devront également faire face à des situations inattendues, caractérisées par des cartes de jeu « contraintes » qui viendront illustrer les aléas de la vie d'une entreprise (conflit interne, absentéisme, fusion, perte de données, télétravail, arrêt technique, goûter anniversaire...). La vie de l'entreprise n'étant pas uniquement synonyme de difficultés, des cartes « collaborateur » permettront à l'inverse de se doter de nouvelles compétences ou de « coups de pouce » ponctuels, qui pourront être trouvés dans une pièce mystérieuse où seront entreposés différentes indices.

Tout au long de ce challenge, les élèves lycéennes seront aidées de professionnelles du secteur et d'étudiantes actuellement en formation à l'université pour les aider à cerner plus facilement la réalité de ces métiers. À la fin de cette journée, chaque équipe présentera le produit imaginé et manufacturé par son entreprise.Cette année, cinq lycées de l'agglomération nantaise et un de la Roche-sur-Yon participeront à cet évènement. L'Union des Industries de Loire-Atlantique (UI44) et l'association Elles bougent* sont une nouvelle fois partenaires pour apporter le regard de l'industrie et mobiliser des professionnelles de leurs réseaux leur réseau de professionnels, à venir soutenir et accompagner les lycéennes.

*association visant à susciter des vocations féminines pour les métiers d'ingénieurs


Contact :
Hervé Mourton
Partenaires :
Plus d'informations : industrieaufeminin@univ-nantes.fr
UI44
Elles bougent 
Nantes Métropole

Mis à jour le 13 mars 2017 par Julie FERRAND