Vous êtes ici : Accueil université > Polytech Nantes > Actualités

Numérique

Le démarrage du laboratoire LS2N fêté à Stéréolux

A- A+ Aa

6 février 2017

Le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N), a fêté son lancement le lundi 6 février 2017 à Stéréolux, en présence des principaux acteurs du projet (personnels, représentants des tutelles et partenaires du laboratoire).

Résultat de la fusion en janvier dernier de l'IRCCyN et de LINA, ce nouveau laboratoire scientifique vise une approche globale dite « systémique » des objets de recherche étudiés, à l'heure où toutes les activités humaines, économiques, scientifiques et industrielles présentent des enjeux liés aux progrès scientifiques et technologiques du numérique.

Lors de cette soirée, après avoir retracé l'historique et le contexte de création du nouveau laboratoire, Claude Jard, Directeur du LS2N s'est également félicité de l'implication de toutes les équipes (22 au total) dans sa restructuration. Celle-ci a été pensée depuis presque deux ans et a impliqué le remaniement de la plupart des équipes, pour que chacun des domaines de recherche soit exploités le plus efficacement possible et en synergie.

Ce sont ensuite, les directrices opérationnelles des RFI Atlanstic2020 et OIC (programmes hébergés dans le LS2N), respectivement Murielle Manin et Lucile Colombain qui ont pris la parole pour présenter l'environnement des RFI (Recherche - Formation - Innovation)  et les appels à projets en cours.

A la fin de la soirée, les invités munis de leurs « ordiphones », ont participé, via l'application CoSiMa, à une œuvre d'art numérique intitulée Flocs, créée par Anne Dubos, chercheuse en anthropologie (en résidence à l'IEA) et l'association Little Heart Movement. Une prestation à la hauteur de l'événement, illustrant les liens que peut entretenir le LS2N avec le monde de la création,  et qui n'a laissé personne indifférent.

Le LS2N à Polytech Nantes

Trois des 22 équipes qui composent le laboratoire LS2N sont établies au sein des locaux de Polytech Nantes : l'équipe DUKe (Data User Knowledge) dirigée par Philippe Leray, l'équipe IPI (Image Perception Interaction) dirigée par Nicolas Normand et enfin l'équipe RIO (Réseaux pour l'Internet des Objets) dirigée par Benoît Parrein. Au quotidien, ces 3 équipes regroupant près de 50 personnes (enseignants-chercheurs, doctorants ou post-doctorants) travaillent sur des pôles de recherche transverses et au service de la révolution numérique de notre société. 

Crédit photo © : Little Heart Movement


Contact :
Patrick Le Callet

Mis à jour le 3 mars 2017 par Julie FERRAND