Vous êtes ici : Accueil université > Polytech Nantes > Actualités

Numérique

7 finalistes pour l’APP AVOSTTI-réseau Polytech

A- A+ Aa

29 mars 2017

C'est une première à l'échelle du réseau : grâce au projet IDEFI* AVOSTTI* lancé en 2012, un appel à projets pédagogiques (APP) interne va permettre le financement de 7 projets au niveau national, ce qui contribuera au développement et à l'innovation pédagogique au sein du réseau Polytech.

Sans préconisations particulières quant à la forme et au contenu, les participants, qui ont été nombreux à répondre, étaient libres de présenter des actions de leur choix à destination des publics d'AVOSTTI. Le jury d'évaluation a porté une attention particulière aux projets multi-sites et, au caractère mutualisable et transférable à d'autres formations ou enseignements du réseau Polytech.

A l'issue de deux phases d'évaluation, 7 propositions ont ainsi été retenues pour un montant total de 285 000 €, financées dans le cadre de l'aide IDEFI gérée par l'Agence Nationale de la Recherche. D'une durée de mise en œuvre de 18 à 20 mois, les projets suivants verront le jour :

  • Conception et expérimentation d'un module hybride d'enseignement de niveau post-baccalauréat intitulé : "Prérequis Maths-SPI", porté par Polytech Orléans en partenariat avec Polytech Paris-UPMC et l'IUT d'Orléans,
  • EtuVE (Etu Video Experiment), portée par Polytech Clermont-Ferrand en partenariat avec Polytech Lyon,
  • La mécanique des structures (RdM) présentée par l'illustration expérimentale, porté par Polytech Clermont-Ferrand en partenariat avec Polytech Marseille, Nantes, Orléans, Nice-Sophia, Lille, Grenoble et Annecy-Chambéry,
  • L'internet des objets au service d'un Smart Campus, porté par Polytech Paris-Sud en partenariat avec les IUT d'Orsay, de Cachan, de Tours et de Blois,
  • L'Enseignement de la Démarche Expérimentale à l'Heure de l'Open-Design, porté par Polytech Paris-UPMC,
  • Mise à niveau et aide à l'orientation des Post-PACES, porté par Polytech Lyon en partenariat avec Polytech Nantes et Grenoble,
  • Gestion de la concentration et du stress, confiance et connaissance de soi : les arts du corps et de l'esprit comme pratique pédagogique, porté par Polytech Lyon en partenariat avec Polytech Annecy-Chambéry, Clermont-Ferrand, Nantes, Grenoble et Montpellier.

Ce premier appel à projets interne à l'échelle du réseau est une réussite car il a fait émerger de nombreuses propositions. Il est également révélateur de la dynamique du réseau au sein de nos équipes.

*IDEFI : Initiatives d'Excellence en Formations Innovantes

*AVOSTTI : Accompagnement des Vocations Scientifiques et Techniques vers le Titre d'Ingénieur

Ce travail a bénéficié d'une aide de l'État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d'Investissements d'avenir portant la référence ANR-11-IDFI-0009.

          


Contact :

Mis à jour le 3 mars 2017 par Julie FERRAND