Recherche / Culture scientifique

Parution - Challenges of functionnality for eco-design

23 janvier 2017

Anne Ventura, titulaire de la Chaire Génie Civile Eco-Construction de l'Université de Nantes, a récemment coordonné l'ouvrage "Challenges of functionnality for eco-design". Cet écrit est le fruit d'un travail collaboratif entre les membres du réseau EcoSD.

La notion de fonction dans l'éco-conception peut avoir des significations différentes selon la discipline (ingénierie, économie, sociologie) et selon l'étape du cycle de vie. Lorsqu'un produit est conçu, l'éco-conception impose de prévoir les phases d'utilisation et de fin de vie.
Cependant, il existe des différences entre les "fonctions attendues"
et "l'utilisation" réelle des produits qui pourraient être comparées par analogie à la différence entre "offre" et "demande" dans l'économie.
Cet écart entre la fonction et l'utilisation pourrait être exploré pour améliorer les performances environnementales des produits parce
que l'ajustement de la fonction est un axe de performance par
lui-même, ainsi que pour mieux définir la base de comparaison entre
les produits similaires (mais différents parce que multifonctionnels).

• Le réseau EcoSD
Le réseau EcoSD est une association française dont l'objectif principal est d'encourager la collaboration entre chercheurs universitaires et industriels afin qu'ils puissent créer et diffuser des connaissances multidisciplinaires avancées dans les domaines de l'éco-conception aux niveaux national et international. Entre autres actions, EcoSD organise un atelier thématique annuel pour améliorer les discussions en collaboration. Cet atelier a été organisé dans ce cadre.

Mis à jour le 25 janvier 2017 par Zoé PALVADEAU

Editeur : PRESSES DE L'ECOLE DES MINES