Vous êtes ici : Accueil université > Polytech Nantes > Actualités

Relations Entreprise

L’Université de Nantes engagée aux côtés des entreprises

A- A+ Aa

4 novembre 2016

La création de nouvelles technologies, la formation à de nouvelles compétences sont désormais la clé de voûte du développement économique. L’Université de Nantes contribue pleinement à cette mutation sociale et économique accélérée, grâce à ses jeunes diplômés, ses chercheurs, ses laboratoires ou encore ses équipements de pointe. Du 7 au 9 novembre 2016, la 5e édition de la semaine université-entreprises sera l’occasion pour l'Université de Nantes de consolider les liens avec ses partenaires économiques.

  • Une centaine de collaborateurs dédiés aux relations entreprises

Porteuse d'une nouvelle vision, la politique de l'Université de Nantes privilégie les collaborations entre le monde universitaire et le monde de l'entreprise pour apporter une réponse aux évolutions sociétales, enjeux de compétitivité pour nos territoires. Avec plus d'une centaine de collaborateurs dédiés aux relations entreprises, l'établissement a d'ailleurs été parmi les 1ers en France à se doter d'un dispositif complet répondant à toutes leurs attentes.

Pour Olivier Laboux, président de l'Université de Nantes, "la compétition économique est internationale, et elle est rude. Ensemble, nous pouvons développer de nouvelles technologies, innover, fertiliser de nouveaux champs de connaissances pour nous, acteurs académiques, tout comme développer de nouveaux savoir-faire et de pénétrer de nouveaux marchés pour les entreprises. Il s'agit au final de porter nos innovations communes au-delà de nos frontières".

  • L'innovation : un catalyseur du développement économique

L'Université de Nantes, en lien avec l'ensemble des acteurs de l'innovation régionaux (Région, SATT, Atlanpôle, CCI...) propose aux entreprises de multiples solutions (R&D, plateformes technologiques, transfert de technologies, dispositif CIFRE), organisées autour de 9 filières correspondant aux filières économiques des Chambres de Commerce et d'Industrie. Pour chacune, un coordinateur unique joue le rôle d'interface. En parallèle, la société filiale de l'Université de Nantes, CAPACITÉS SAS qui existe depuis 10 ans, met en relation les entreprises et les savoir-faire des laboratoires de recherche de l'Université de Nantes afin de répondre aux besoins spécifiques des acteurs économiques. De nombreuses innovations voient ainsi le jour chaque année.

La WebTV de l'Université de Nantes consacre d'ailleurs une émission ("En quête d'innovation") sur les projets les plus prometteurs.

Outre ces grands projets développés entre les chercheurs et les entreprises, l'université développe les compétences de ses étudiants, notamment par des événements impliquant les décideurs régionaux tels que l'Innovation Campus Day, organisé cette année les 8 & 9 novembre. Ce concours de pitch prend des allures de marathon ; en 24 heures chrono les futurs diplômés apportent des réponses concrètes aux défis d'innovation proposés par des entreprises régionales.

  • Un vivier de compétences pour les recruteurs

L'université forme des diplômés qui auront développé, tout au long de leur cursus, leur esprit critique, autonomie et curiosité... les profils universitaires savent faire preuve de synthèse, argumenter et s'adapter aux situations ; autant d'atouts différenciants que recherchent les recruteurs.
Chaque année, plus de 10 500 étudiants sortent de l'Université de Nantes avec un diplôme en poche (de bac + 2 à bac +8). A ce chiffre s'ajoutent les 8 500 stagiaires, 900 contrats en alternance... qui montrent l'adéquation entre les attentes des entreprises et les efforts menés par l'université sur ce terrain de la formation professionnalisante.

Pour faciliter les mises en relation, l'université propose de nombreuses actions, dont les « Talents du Tertre » ou encore le  forum stage-emploi unique en France "Les Têtes de l'emploi" (organisé le 8 novembre 2016). Il réunira plus de 2000 étudiants autour de 50 entreprises (employeurs publics et des entreprises à portée régionale, nationale et internationale).

  • Un centre de formation continue qui s'adapte aux besoins RH des entreprises

Plus que jamais, l'Université de Nantes s'adapte aux besoins sociétaux de formation tout au long de la vie. De la reprise d'études à la modularisation, en passant par la validation d'acquis, l'Université de Nantes est aujourd'hui entrée dans une démarche de co-construction de formations avec ses partenaires. Chaque année, ce sont ainsi plus de 12 000 participants qui rejoignent le premier centre de formation continue de la région des Pays de la Loire.
Au cours de la semaine Université-Entreprises, ce sont plus de 130 DRH et dirigeants d'entreprises, parmi lesquelles Airbus, SNCF, Décathlon, Bouygues bâtiment, Armor,  Tipiac, Caisse d'Épargne, Clinique Jules Verne, Harmonie mutuelle, Groupama, qui viendront réfléchir avec l'université autour de la thématique de l'entreprise collaborative, du management dans les entreprises et de la qualité de vie au travail. Sur ces thématiques, seule une université engagée dans l'interdisciplinarité, comme celle de Nantes, est en mesure d'apporter une réponse pertinente aux évolutions des politiques RH.


Mis à jour le 7 novembre 2016 par Anne-Christelle SUIRE

Programme de la 5e semaine Université Entreprises

7 au 9 novembre 2016

  • Soirée Capacités - Lundi 7 novembre
  • Les Têtes de l'emploi - Le forum stages-emplois de l'université - Mardi 8 novembre
  • Innovation Campus Day - Le marathon créatif de l'université - Mardi 8 et mercredi 9 novembre
  • Soirée formation continue - Mardi 8 novembre
  • Soirée de gala - Mercredi 9 novembre


Vidéos : En quête d'innovation

En quête d'innovation revient sur une collaboration inédite entre un laboratoire de l'Université de Nantes et une entreprise autour d'une innovation concrète. De la pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène à la tablette numérique qui se recharge grâce à l'énergie solaire, découvrez la capacité des laboratoires et entreprises à travailler ensemble pour changer notre quotidien !