Numérique

17/01/2017
Durée :

• Présentation de l'intervenant

Benoît Parrein est maître de conférences HDR en informatique, université de Nantes, UMR_C 6597 IRCCyN. Ses travaux de recherche portent sur les réseaux auto-organisés, les codes correcteurs, le stockage distribués tolérants aux pannes.

Cette conférence est extraite de la journée d'études "Objets connectés - Quels enjeux de société ? Quelles problématiques scientifiques ?", organisée par l'axe transversal Sociétés Numériques - SoNum de la MSH Ange-Guépin, le LINA, l'IRDP et le LEMNA, avec le soutien financier du CPER DI2L2S.

• Résumé de la vidéo

Le déploiement des possibilités techniques des objet connectés dans notre quotidien mais également dans le fonctionnement des organisations (marchandes et non marchandes) questionne les pratiques tout autant que les dimensions éthiques, juridiques, sociales. Pour aider à penser ces enjeux, une approche interdisciplinaire est nécessaire et doit reposer sur les contributions d'experts de divers horizons : technique, juridique, sociétal. La journée d'études "Objets connectés - Quels enjeux de société ? Quelles problématiques scientifiques ?" organisée à la Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin visait à proposer à la communauté scientifique mais aussi au grand public un état des lieux des débats et enjeux liés au développement des objets connectés, également désignés sous le terme Internet des Objets.

Benoît Parrein
Maître de conférences HDR en informatique - Polytech Nantes