Vous êtes ici : Accueil université > Polytech Nantes > Actualités > Lettre d'infos

Création d'un centre de recherche commun franco-chinois

A- A+ Aa
 Polytech Nantes Infos n°4 - Février 2010
Polytech'Nantes Infos

L'université de Nantes et la South China University of Technology (SCUT) de Guangzhou, l'une des meilleures universités nationales de Chine, ont signé, le 4 novembre 2009 à Polytech Nantes, une convention officialisant la création du Sino-French Research Center in Information and Communication (SFC/RIC).

Ce centre de recherche commun, implanté à la fois à Nantes et à Guangzhou, poursuit plusieurs objectifs. D'une part : renforcer et approfondir les collaborations existantes entre l'université de Nantes, à travers son école d'ingénieurs Polytech Nantes, et SCUT. D'autre part : favoriser les relations scientifiques permanentes et pérennes entre les professeurs et enseignants-chercheurs des deux universités.
En développant des thématiques de recherche communes, comme le traitement du signal, les télécommunications, les systèmes Radio Fréquence, les vidéocommunications, ou encore la reconnaissance d'écriture, ce centre de recherche vise aussi à mutualiser des compétences, à effectuer des publications en commun et à répondre à des appels d'offre nécessitant des partenariats franco-chinois.
Signature de la convention entre l'université de Nantes et la SCUT
Les universités de Nantes et SCUT collaborent déjà depuis 2004 et ont créé en 2005, à l'initiative de Polytech Nantes, un Centre Franco-Chinois de formation à l'ingénierie. Implanté à Guangzhou, il permet à Polytech Nantes d'accueillir chaque année à Nantes une trentaine d'étudiants chinois et d'envoyer, en stage ou en semestre d'études, à SCUT une dizaine d'élèves ingénieurs.



Polytech Nantes et la Chine : quelques chiffres marquants

4 universités partenaires :
  • SCUT à Guangzhou
  • GDUT à Guangzhou
  • SMU à Shanghai
  • OUC à Qingdao

2
centres franco-chinois pour la formation d'ingénieur et la recherche créés respectivement à Guangzhou en 2005 et à Qingdao en 2006

20 à 30 étudiants chinois accueillis à Polytech Nantes chaque année (depuis 2005) pour préparer, soit un diplôme de Master en Systèmes Electroniques et Génie Electrique, soit un Master professionnel en informatique et communication (hTech).

3 à 5 étudiants chinois préparent chaque année une thèse de doctorat à Polytech Nantes

4 professeurs chinois sont accueillis chaque année pour des séjours d'un mois dans les laboratoires de l'école

5 à 10 élèves ingénieurs de Polytech Nantes effectuent leur stage de 4e année ou 5e année en Chine

6 ingénieurs diplômés de Polytech Nantes travaillent actuellement en Chine suite à leur stage

4 à 5 professeurs de notre université visitent chaque année les universités chinoises partenaires et y donnent des séminaires

Mis à jour le 27 juin 2011 par Communication Polytech

Contact

Lettre d'informations