Vous êtes ici : Accueil université

Admissions en cycle ingénieur avec un diplôme étranger

A- A+ Aa
Polytech Nantes recrute accueille chaque année, après concours, des étudiants titulaires de diplômes étrangers équivalents aux bac+2, bac+3 et bac+4 français.

Plusieurs voies d'accès sont proposées selon le cursus du candidat :

Étudiant en classes préparatoires à l'étranger


Si vous avez suivi le programme d'études francophone des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) dans votre pays, vous devez postuler via le concours CPGE du réseau Polytech.
Ce concours offre en 2012 près de 1230 places aux élèves des classes préparatoires de France et des pays francophones. Il vous permet d'intégrer l'une des 80 spécialités proposées par les écoles du réseau Polytech.

Modalités d'inscription

  • Une fois classé, le candidat établit la liste de ses voeux parmi les spécialités d'ingénieur des écoles qui lui sont accessibles.

Étudiant en Licence (2e ou 3e année) ou Master à l'étranger

Si vous suivez une formation scientifique de niveau bac +2, bac +3 (Licence/Bachelor) ou bac +4 dans votre pays, vous devez postuler au concours sur titre du réseau Polytech (dossier + entretien).

Modalités d'inscription

Avant toute démarche, consultez le site Campus France pour savoir si votre pays d'études relève d'une procédure Campus France/CEF.
Deux cas de figure possible :

Votre pays d'études ne relève pas d'une procédure Campus France/CEF :

Compléter un dossier par spécialité ingénieur demandée (3 voeux maximum dans au moins 2 écoles différentes). Dépôt du dossier avant le 23 mars 2012.
  • Admissibilité : convocation par mail à un entretien de motivation entre le 23 avril et le 11 mai 2013, soit dans le pays de résidence, soit par visioconférence. Des informations complémentaires seront disponibles dans l'espace candidat sur le site du réseau Polytech.

Votre pays d'études relève d'une procédure Campus France/CEF :

ET

Compléter le dossier de candidature électronique de Campus France. Ce sera ce dossier qui sera étudié par le réseau Polytech. Les voeux du candidat seront également saisis dans Campus France mais les résultats d'admissibilité seront publiés sur le site du réseau Polytech.

  • Admissibilité : convocation par mail à un entretien de motivation entre le 23 avril et le 11 mai 2013, soit dans le pays de résidence, soit par visioconférence. Des informations complémentaires seront disponibles dans l'espace candidat sur le site du réseau Polytech.



Inscriptions dans un établissement français

Quelque soit la voie d'accès, si vous n'êtes pas de nationalité française et pour vous inscrire dans un établissement français d'enseignement supérieur, vous devez suivre une procédure qui dépend de votre nationalité, de votre pays de résidence et de la nature de vos études envisagées.
  • Si vous êtes dans un pays qui relève de la procédure Campus France, votre demande de visa notamment sera gérée via votre inscription à Campus France.
  • Si vous n'êtes pas dans un pays qui relève de la procédure Campus France, vous devez prendre contact auprès des services consulaires compétents (Ambassade, Consulats...).

Mis à jour le 21 janvier 2014 par Communication Polytech

Campus France

Contact

Documentation

Démarches administratives

Pour vous accompagner dans vos démarches dès votre arrivée en France, un guichet unique est à votre disposition